Le blason de Fontaine le Bourg
















Mon tour de France Auto


Comme beaucoup d'entre vous, je suis tombé dans le chaudron magique de la Fée Internet.
Tout comme David Vincent par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route.
Puis je me suis réveillé en sursaut... Pas d'extra-terrestres mais la tête pleine d'idées en cette nuit de novembre 1999...

Avant cette nuit de novembre 1999, je n'avais qu'une très vague idée de l'Internet. J'avais bien entendu parler, depuis quelques temps, de la bulle des nouvelles technologies Internet et toutes les promesses qu'elle laissait entrevoir. J'achetais régulièrement quelques magazines spécialisés dans lesquels je trouvais chaque fois des informations qui ont dû marquer mon subconscient.

Le déclic s'est produit cette nuit là, en me réveillant en sursaut, je suis donc descendu dans mon bureau puis j'ai noté sur un papier, le concept d'un site musical MP3 que je venais de découvrir. L'idée est de respecter les intérêts des maisons de disques ainsi que les droits d'auteurs des artistes. Ces derniers étant par définition des inconnus du public et qui souhaitent se faire connaître puis percer dans le métier. L'idée de Nioumusic venait de naître.

La suite est venue naturellement avec l'achat d'un ordinateur et d'une bonne carte son puis j'ai essayé plusieurs logiciels pour construire les pages HTML. Les premiers essais ont été désastreux (15 jours de vacances pour faire un bandeau...)

Loin de me décourager, j'ai persévéré, puis après avoir trouvé fournisseur d'accès et un hébergeur, j'ai installé mes trois premiers chanteurs fin 2000, ensuite il a fallu gérer le site, qui ne comprenait que quatre pages, référencement, publicité etc... puis sans cesse améliorer ce site qui était devenu un véritable outil de création et d'expression.

Je n'avais jusque là aucune connaissance particulière en informatique. Je disposais bien à mon travail d'un ordinateur avec un traitement de texte et un tableur classique sur lequel mes fichiers n'étaient même pas rangés....

Par le suite les choses se sont précipitées, le site Nioumusic s'est développé mais j'ai dû fermer ce site en septembre 2004 grâce à la SACEM qui n'a rien compris à ma promotion des jeunes talents et qui voulait que ce site soit payant.

Par la suite j'ai créé Innovalor, un autre site pour la promotion de l'innovation cette fois. J'en ai été le premier "client" et cela m'a permis de faire connaître le brevet industriel que j'ai mis au point et déposé pendant les deux longues années de chômage que j'avais subies.

J'aurais pu en rester là et naviguer de temps à autres sur le Web, selon l'expression consacrée. C'est ce que je pensais jusqu'à ce que je commence des recherches de généalogie sur ma famille. Il a été nécessaire de rentrer toutes mes données sur un logiciel de généalogie puis que pensez-vous qu'il arriva ?...Le site Généadavid est venu rejoindre les autres.
Cela m'a permis aussi de trouver des cousins et cousines, certes éloignés, mais avec qui nous avons noué des liens durables.

J'ai la chance d'habiter un petit village de la campagne normande et je me suis dit qu'il serait bien d'offrir mes services pour la réalisation du site Internet de ma commune. C'est chose faite depuis novembre 2002 pour un site officiel.

Avec mon site personnel, dernière création en date, je vais pouvoir m'éclater de nouveau avec des pages sur ma passion favorite: Les voitures.
Je crois que c'est bien parti car je viens de retrouver la voiture avec laquelle j'ai fait le Tour de France Auto en 1974. Elle existe encore et un heureux collectionneur la possède...

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai aussi retrouvé l'Alpine que j'ai eu entre 1975 et 1977. Je l'ai rachetée en Mai 2004.

Vous voyez, je crois fermement à la Fée Internet, même si parfois les virus démons (ou déments) et autres "bugs" sont contre nous les Internautes respectables....